Dans l'industrie, il est indéniable que la qualité d'un produit est intrinsèquement liée à la qualité de l'organisation de l'entreprise qui le produit et à son coût. Mais comment rentabiliser la production dans le secteur industriel ?
Ne pas succomber à la tentation de la qualité excessive !
Pour rentabiliser une production, il est clair que l'organisation d'une entreprise doit être axée sur la qualité, mais si vous en faites " trop ", vous risquez de voir ses systèmes se retourner contre vous. En effet, la qualité excessive est l'ennemi de la qualité industrielle car elle induit des coûts supplémentaires. L'enjeu est de pouvoir livrer un produit qui répond aux attentes des clients, certainement pas inférieur, mais aussi de ne pas chercher à atteindre un niveau de qualité supérieur. Non seulement ce n'est pas conforme à l'exigence initiale, mais cette seule exigence a nécessité des ressources disproportionnées tant pour le traitement que pour le contrôle. Cela conduit inévitablement à des coûts de production plus élevés.
Vers une production juste-à-temps !
Afin de rentabiliser une production, la gestion des stocks et des en-cours est également un élément de l'approche Kanban, qui repose sur le traitement "juste à temps" des étiquettes. Cette approche, d'origine japonaise, vise à améliorer la gestion de l'approvisionnement en appliquant des systèmes de production juste à temps. En d'autres termes, nous ne produisons que ce que nos clients commandent. Les organisations fonctionnant avec des étiquettes, la méthode Kanban ne nécessite pas une mise en œuvre complexe ou coûteuse, mais les entreprises qui l'utilisent doivent pouvoir compter sur la fiabilité et la réactivité des équipes de production et des fournisseurs. Elle peut aussi réduire considérablement les coûts de production et de stockage, raccourcir les délais de fabrication et de livraison et mieux suivre les commandes.
Agir sur tous les fronts !
Une approche visant à réduire les coûts de production en améliorant la qualité nécessite une vision qui va au-delà de l'activité de production elle-même. Afin de rentabiliser une production, toutes les étapes du cycle de vie du produit, jusqu'au moment où il est acheté par un client, sont soigneusement étudiées et ajustées si nécessaire. Cela inclut même la phase précédant la commande et la production proprement dite. En fait, il s'agit d'essayer de comprendre les besoins exacts du client afin que le produit qui lui est proposé réponde à ses exigences. La production doit ensuite être organisée de manière à réduire le délai entre la commande et la livraison (à l'instar du principe du juste-à-temps mentionné plus haut) et à résoudre les défauts et les problèmes le plus rapidement possible. Les opérateurs doivent en outre être encouragés à participer à l'amélioration continue pour faciliter l'optimisation de la qualité. Dans toutes ces opérations, qui nécessitent une collecte, une analyse et une récupération efficaces de l'information, la dématérialisation du support est un avantage certain. On retrouve ici les grands principes du lean management industriel, contribuant ainsi à réduire les coûts de production par la qualité.