Le nombre de directions qu'une carrière en science pharmaceutique peut prendre est presque illimité. Développer de nouveaux médicaments ou améliorer leur mode d'administration. Enquêter sur les crimes et fournir des conseils réglementaires. Améliorer la durabilité de la peinture. Toutes ces routes commencent au même endroit. L'éventail des carrières ouvertes aux diplômés en sciences pharmaceutiques se diversifie de plus en plus. Et tous n'impliquent pas de travailler dans un laboratoire. La découverte, le développement, la fabrication et la promotion de nouveaux médicaments est donc un travail d'équipe combinant les talents de nombreuses personnes. Cela signifie qu'il existe un large éventail d'emplois disponibles directement ou indirectement au sein de l'industrie pharmaceutique ou liés à celle-ci.
Industrie pharmaceutique : nécessitant une main d’œuvre qualifiée
Les options sont larges pour les métiers de industrie pharmaceutique. C'est peut-être parce que les diplômés en sciences pharmaceutiques aiment les défis. Ils ont des connaissances théoriques exceptionnelles, mais ils possèdent également des compétences pratiques qui leur permettent de relever immédiatement les défis de l'industrie. Il s'agit d'une industrie axée sur le savoir, nécessitant une main-d'œuvre hautement qualifiée et employant directement plus de 73 000 personnes, dont plus de 23 000 en recherche et développement. L'industrie pharmaceutique génère également indirectement au moins 200 000 emplois supplémentaires, ce qui en fait un employeur important en France, et ces chiffres sont restés relativement stables ces dernières années. Comme les employés de l'industrie pharmaceutique ajoutent plus par tête à l'économie mondiale que tout autre secteur, l'emploi dans l'industrie est très apprécié.
Industrie pharmaceutique : des métiers incessants en recherche
De plus en plus, les sociétés pharmaceutiques investissent dans la recherche et le développement, avec une tendance à investir dans la recherche collaborative avec le milieu universitaire. Certaines sociétés pharmaceutiques parrainent même des doctorats dans des établissements universitaires pour aider à établir ce lien, dans l'espoir de trouver des solutions communes à des problèmes de santé communs. Avec ce changement d'orientation vers la recherche et le développement collaboratifs, il y a eu une diminution des activités de vente et de marketing ces dernières années. C'est le bon moment pour étudier dans ce domaine. À l'échelle mondiale, la pharmacie est un secteur en croissance et pérenne pour les diplômés. vos compétences seront toujours pertinentes dans 20 ans. On considère de nombreux centres mondiaux d'excellence dans la recherche biomédicale, la technologie médicale et la fabrication pharmaceutique un peu partout dans le monde.
Industrie pharmaceutique : étroite collaboration avec les sous-traitants
Peu d'entreprises remplissent toutes les différentes fonctions nécessaires pour faire passer un médicament du concept de base au marché ; au lieu de cela, les fonctions sont souvent sous-traitées à des spécialistes tels que des organisations de recherche sous contrat, des sociétés de marketing ou des cabinets juridiques. Il existe également un certain nombre de parties prenantes qui s'intéressent à l'industrie, telles que les prestataires de soins de santé, les conseils de recherche et les organismes de réglementation. L'industrie pharmaceutique a également un partenariat solide avec le gouvernement, le travail garantissant qu’on se voit offrir un prix équitable pour les médicaments proposés.