Pourquoi choisir une porte coulissante industrielle ?

porte coulissante industrielle

L’installation d’une porte coulissante industrielle dans un contexte professionnel optimise la circulation des personnes et des engins sur chantier. Elle s’invite dans les bâtiments publics, les entrepôts et les divers sites de production industrielle. Mais quels avantages peut-on tirer de l’utilisation des portes coulissantes industrielles ? Découvrez leurs principaux atouts et caractéristiques.


Une porte à faible encombrement pour sécuriser ses accès

La porte coulissante industrielle séduit pour son faible encombrement au profit de plus de liberté de passage tout en sécurisant ses accès. Elle s’installe aisément sur la devanture d’un bâtiment industriel et optimise l’utilisation de l’espace dédié à ses ouvertures. Les portes coulissantes industrielles sur-mesure conviennent à toutes les configurations d’espace industriel. Les modèles équipés d’un seul vantail s’invitent notamment dans les locaux étroits où le débattement des portes peut poser un problème. Les modèles à double vantail se placent idéalement au milieu d’une façade pour que ses panneaux coulissent des deux côtés. Vous pouvez également les installer plus à gauche ou à droite dans le cas où les deux vantaux coulissent dans un seul sens. Selon ses caractéristiques techniques, la porte coulissante industrielle se décline en version roulante au sol et suspendue. Le premier modèle repose sur un rail placé au sol et glisse doucement pour permettre l’ouverture et la fermeture de ses vantaux. Quant au modèle suspendu, il est supporté par un rail fixé au plafond dont la charge est reportée sur la charpente du bâtiment. Placée sur rail au sol ou suspendue, la porte coulissante industrielle n’occupe que peu d’espace. Les spécialistes en la matière vous accompagnent depuis la conception jusqu’à la pose de vos portes coulissantes industrielles. Ils tiennent compte des différentes contraintes techniques sur site et vous proposent ensuite des solutions sur-mesure à la hauteur de vos attentes.


Un large choix de matériaux durables, résistants et esthétiques

Les portes coulissantes industrielles sont conçues à partir de matériaux à la fois durables et esthétiques. Leurs fabricants utilisent souvent de l’acier blindé, de l’inox ou des alliages de métaux pour concevoir des portes industrielles solides et adaptées aux usages intensifs. Toutefois, ces modèles pèsent lourd et requièrent des installations assez complexes. La porte coulissante industrielle se décline aussi dans une version en aluminium, plus légère et moins vulnérable à la corrosion. De plus, elle n’a besoin que d’un minimum d’entretien régulier. Toutefois, ses faibles pouvoirs d’isolation thermique peuvent favoriser l’apparition des ponts thermiques et réduire les performances énergétiques du bâtiment. Vous devez donc prévoir des solutions en plus pour renforcer l’isolation des lieux. Concernant les vantaux, les panneaux d’une porte coulissante industrielle se composent d’un remplissage en laine minérale (SER) ou de tôles SDW. Ces deux matériaux résistent aux effets du vent et aux intempéries. Les portes coulissantes peuvent également accueillir des panneaux en verre à simple, double ou triple vitrage. Ces panneaux vous offrent notamment de belles finitions et garantissent la sécurité de vos locaux. Ils laissent passer la lumière du jour.


De nombreuses options pour plus de confort et de sécurité

Les portes coulissantes industrielles vous proposent de nombreuses options en plus pour améliorer le confort et la sécurité de vos locaux. Elles peuvent par exemple accueillir des sections vitrées et des hublots de différentes formes. Elles peuvent intégrer des portillons indépendants pour créer une zone de passage dédiée aux piétons, engins de chantier. La porte coulissante industrielle s’équipe d’un système de motorisation contrôlable à distance. Vous pouvez facilement programmer ses heures d’ouverture et de fermeture depuis un smartphone ou un ordinateur. Elle vous offre une bonne alternative pour contrôler et sécuriser facilement tous vos accès. La porte coulissante industrielle peut aussi s’équiper d’un système anti-effraction, d’un procédé anti-graffiti et d’un système de déverrouillage instantané. À tout moment, vous pouvez facilement passer en mode manuel ou en mode automatique.