Quelles sont les étapes dans le développement d’un produit industriel ?

L’industrie est l’un des marchés à la croissance la plus rapide dans le monde. Développer des produits spécifiques pour ce marché nécessite un processus complexe avec des étapes bien définies. Pour mettre en pratique une idée de produit, les chercheurs d’idée ne savent pas avec certitude ce qu’il en ressortira, au vu de toutes les étapes qu’ils devront franchir. Un petit guide sur la manière dont vous devez commencer à agir est nécessaire pour vous aider à développer un produit et pour vous conduire à un bon résultat. 

Phase de planification initiale 

L’étape de planification définira l’avenir de tous les processus et les mesures prises jusqu’à l’obtention d’un résultat positif. Ce sera à ce stade qu’il faut lister et mesurer les risques, et considérer tous les bénéfices. Puis, de constituer l’équipe qui réalisera le projet, en définissant les leaders qui guideront le processus. 

Cette équipe doit se réunir pour générer des idées qui doivent être basées sur les tendances du marché, les objectifs commerciaux et le public cible, en tenant toujours compte du consommateur, des tendances des ventes et des actions des concurrents. 

Une fois faites, ces idées doivent passer par un processus de sélection. Ici en éliminent celles qui ne sont pas économiquement et techniquement viables.  

Une fois l’idée trouvée, il est temps d’établir un plan produit et une proposition de mode de fabrication et de calendrier global est alors établie. Ce sera également dans cette étapes du développement d’un produit qu’une estimation approximative des coûts est calculée.  

Phase de développement du produit 

Ce sera dans cette étapes du développement d’un produit que les analyses et définitions des étapes précédentes seront mises en pratique. Après avoir établi la faisabilité du projet, les spécifications du produit sont déterminées plus en détail. 

Peu importe si votre produit est physique ou numérique, à ce stade de production, vous devez créer un premier produit test. Le but serait de s’assurer qu’il fonctionne correctement. Pour cela, il devrait être testé et développé sur la base des plans produits et des plans de fabrication déterminés en phase de développement. 

Le résultat de ces différentes analyses établira si le produit répond aux normes de qualité requises.  

Ce processus est répété jusqu’à ce que le produit atteigne la norme de qualité requise. 

La phase de lancement 

Une fois que le prototype a passé le premier test de marché, il est maintenant temps d’apporter les dernières modifications pour arriver au produit final.  

Après cette étapes du développement d’un produit, en collaboration avec l’équipe marketing, il est temps d’enclencher la phase de lancement, c’est-à-dire d’élaborer un plan sur la manière dont la diffusion sera effectuée. Et l’un des moyens pour que votre produit se démarque est de montrer aux consommateurs le plus value de votre produit.